DÉMARCHE ARTISTIQUE
DS 3 E-TENSE LUMEN présente une calandre composée d’un tissage de fibres optiques, de fibres diffusantes et de fils de cuivre émaillés, ainsi que d’un adhésif conformable imprimé, la proposition est mise en lumière par rétro-éclairage. Edition unique, DS 3 E-TENSE LUMEN sera prochainement exposée dans des DS STORES.
« Je crée, je conçois et je fabrique des matières lumineuses tisées à la main à partir de fibres optiques et de fibres diffusantes auxquelles j’associe des fibres d’origine naturelles comme le lin, la soie, le coton et le chanvre. Je travaille entre Aubusson, citée reconnue pour ses tapisseries, et Lyon, la ville des Lumières. La spécificité de mon travail est de lier les métiers du tissage et les métiers de l’éclairage. Lorsque DS Automobiles a lancé cet appel à création sur le thème de la lumière, c’était une évidence d’y participer. J’ai intitulé mon projet ‘Incidence’. Les contraintes techniques m’ont amené à définir une nouvelle esthétique de la lumière, par le principe de la transparence, les effets de profondeur et la sensation de vibration. La forme et le volume spécifiques au design de la calandre m’ont amené à travailler une matière souple et à mémoire de forme. Pour sa fabrication, j’ai eu recours à une technique mixte de tissage et de tapisserie, à des outils adaptés, et une gestuelle nouvelle. »
Lyse Drouaine, lauréate de DS x MÉTIERS D’ART 2
« Pour la deuxième édition de notre appel à création, nous souhaitions aborder le thème de la lumière. Dans l’univers automobile, elle est un élément capital. À l’extérieur, elle révèle les surfaces sculpturales des carrosseries, souligne les courbes et les arêtes, elle intensifie l’identité visuelle de la voiture au travers des feux et phares. À l’intérieur, elle renforce l’atmosphère de l’habitacle, anime les décors, dialogue avec les passagers en fonction de leurs besoins. »
Thierry Metroz, Directeur du Style DS Automobiles
En mars dernier, à travers le vote du Jury présidé par Pascal Morand, la marque DS Automobiles a été heureuse de remettre le premier prix de son appel à création à Anne LOPEZ. La marque poursuit son implication dans les Métiers d’Art et la valorisation des artisans d’art sensible, en lançant sa deuxième édition de son appel à création.
De la carrosserie à l’habitacle, des outils manuels aux conceptions numériques, chaque première pièce prototype passe entre les mains expertes d’artisans afin d’être ajustée, assemblée afin de peaufiner leurs diverses finitions.
L’innovation, la sensibilité, le perfectionnisme s’expriment à toutes ces étapes préliminaires de l’industrialisation. Cette philosophie nous permet de conserver une dimension humaine à nos véhicules.
Pour la deuxième édition de notre appel à création, nous souhaitons aborder le thème de la lumière. Dans l’univers automobile, elle est un élément capital. À l’extérieur, elle révèle les surfaces sculpturales des carrosseries, souligne les courbes et les arêtes, elle intensifie l’identité visuelle de la voiture au travers des feux et phares. À l’intérieur, elle renforce l’atmosphère de l’habitacle, anime les décors, dialogue avec les passagers en fonction de leurs besoins.
Pour cet appel à création, les candidats seront invités à travailler sur le modèle DS 3 E-TENSE.
Une voiture d’élégance qui se distingue grâce à ses nombreux éléments de design qui suggèrent modernité et performance. Ici, la pièce concernée sera la calandre avant du véhicule pour la production d’un modèle unique “DS x MÉTIERS D’ART”.
PRÉSIDENT DU MOBILIER NATIONAL, PRÉSIDENT DU JURY DS x MÉTIERS D'ART 2 - DS LUMEN
Conservateur général du patrimoine, il entre au Service historique de l’Armée de Terre (aujourd’hui Service Historique de la Défense, Vincennes) en 1996, service dont il deviendra directeur-adjoint des archives et des bibliothèques. En 2005, il est nommé adjoint du directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense en tant que responsable de la politique des archives et des bibliothèques assurant la tutelle des établissements relevant de cette compétence. Il dirige entre 1999 et 2006 un séminaire de recherches sur les sources de l’histoire à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. En janvier 2009, il prend la direction du musée des Monuments français et du département du patrimoine de la Cité de l’architecture et du Patrimoine (Paris, Trocadéro) et assure le commissariat de plusieurs expositions. Hervé Lemoine a exercé les fonctions de directeur, chargé des Archives de France au ministère de la Culture et de la Communication, de 2010 à 2018. A ce titre il a piloté le réseau des services publics des archives nationales et départementales.
Hervé Lemoine est, depuis le 12 février 2018 directeur puis président (depuis le 1er janvier 2022) du Mobilier national.
Crédit photo ©Thibault Chapotot
CRÉATRICE D'UNIVERS & LAURÉATE 2021
Après avoir été diplômée des Beaux-Arts de Paris puis de l'école d'Art Mural de Versailles, Anne Lopez s'est spécialisée dans la conception et la réalisation de décors artistiques d'exception faits main sur-mesure associant le dessin à la matière.
Créatrice aussi bien pour le domaine de l'architecture d'intérieur que pour le domaine du luxe sous la forme de création de packagings d'exceptions, ou d'œuvres réalisées pour les vitrines.
Créatrice d'Univers, Anne Lopez utilise les techniques artisanales pour réaliser des décors hors cadres avec pour inspiration le mouvement, plus particulièrement l'effet du souffle du vent sur la nature.
Ses intentions sont de créer des univers fantasmés, oniriques.
Elle devient la première lauréate de DS x MÉTIERS D’ART.
Crédit photo © Guerlain
CRÉATRICE TEXTILE SPÉCIALISATION MAILLE ET FONDATRICE DE KNITWEARSTUDIO PARIS
Adepte des méthodes combinatoires pour mêler la technique traditionnelle de la maille à des fibres innovantes afin de donner vie à des effets aussi inattendus que ludiques, Cécile Feilchenfeldt joue de créativité. Passée par l’Allemagne et la Suisse avant de s’installer à Paris, elle travaille avec de grandes maisons de prêt-à-porter et de haute-couture, notamment Christian Dior, Armani Privé, Maison Schiaparelli et Balenciaga. Son univers très divers l’a aussi menée à une collaboration avec DS Automobiles lors de la réalisation du concept DS AERO SPORT LOUNGE. Elle a été récompensée à Art Basel, à l’Internationale Handwerksmesse Munich et elle a reçu le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris.
Crédit photo : © Aurélie Cenno
ARNAUD VAILLANT & SÉBASTIEN MEYER, COFONDATEURS
Sébastien Meyer, Directeur créatif, et Arnaud Vaillant, Directeur général, ont fondé Coperni en 2013. Sébastien a grandi dans le sud de la France et a fréquenté une école militaire, qui a nourri ses premiers souvenirs et inspirations en matière de vêtements. Arnaud a grandi à Sanary-sur-Mer, dans une famille de médecins. Il se passionne pour les mathématiques et la mode depuis son plus jeune âge. Le duo s'est rencontré dans une école de mode parisienne. Ce fut un coup de foudre, tant sur le plan personnel que professionnel. Sébastien a étudié le stylisme et le modélisme, tandis qu'Arnaud s'est orienté vers le commerce et la gestion dans le domaine de la mode. Leur complémentarité est fondamentale. Après cinq ans chez Balenciaga et Chanel pour Arnaud, et de nombreux projets de design pour Sébastien, ils réalisent leur rêve en lançant leur propre marque. En 2015, Arnaud et Sébastien ont été nommés directeurs créatifs de l’historique marque française Courrèges mais, après deux ans, ils ont quitté la marque pour relancer Coperni en 2018. Pour la présentation de la collection Automne-Hiver 2021, ils créent l’évènement et organisent un grand défilé dans l’Accor Hôtel Arena éclairé par trente-six DS.
Crédit photo : © Gorka Postigo Breedveld
CHEF DU RESTAURANT BELLEFEUILLE DE L'HÔTEL SAINT JAMES PARIS ET AMBASSADEUR GASTRONOMIE DE DS AUTOMOBILES
Réputé pour son amour du végétal et des produits de la mer, Julien Dumas joue avant tout la diversité et l’intensité des saveurs, pourvu qu’elles soient d’une fraîcheur absolue. Il réussit à surprendre et à créer des émotions inoubliables avec les produits les plus simples comme avec les plus prestigieux : asperge blanche grillée, acacias et sardine fumée, homard & seiche, épaule de veau confite avec feuilles de capucines…
"Les plats que j'imagine sont l'interprétation de l'éphémère, d'une lumière du soleil ou des étoiles dans une saison. Le menu suit son chemin, depuis le potager du Saint James jusqu'à l'océan, pour s'épanouir pleinement à votre table."
Crédit photo : © MrTripper
EX-DIRECTRICE GÉNÉRALE DE DS AUTOMOBILES
Béatrice Foucher est diplômée d’AgroParisTech et de l’ESCP.
Elle débute sa carrière professionnelle au sein du Groupe Renault en tant qu’ingénieure qualité.
Après une dizaine d’années d’expérience en marketing client puis développement produit, elle pilote la direction du Produit du groupe pendant 5 ans puis la Business Unit des véhicules électriques à partir de 2012.
En 2019, elle rejoint le Groupe PSA comme vice-présidente sénior pour la gestion des talents, avant de devenir directrice générale adjointe de DS Automobiles en charge de l’accélération du développement à l’international.
Début 2020, elle est nommée Directrice Générale de DS Automobiles et membre du Comité Exécutif Global du Groupe Stellantis.
Crédit photo : © Groupe Stellantis, Direction de la communication
DIRECTEUR DU STYLE DS AUTOMOBILES
Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, Thierry Métroz a longtemps travaillé au sein du design Renault. Il s’est particulièrement investi dans l’innovation et est à l’origine des véhicules qui ont marqué le paysage automobile de ces dernières années comme l’Avantime, un véhicule avant-gardiste et anticonformiste.
Il rejoint en 2009, le groupe Stellantis, où Jean-Pierre Ploué le charge du style de Citroën.
Le 1er juin 2012, il est nommé directeur du design de la ligne DS au sein de Citroën. En juin 2014, quand DS accède à son indépendance en tant que marque, Thierry Métroz devient directeur du style DS Automobiles.
Crédit photo : © Laurent Nivalle
RESPONSABLE DE L’ATELIER SELLERIE DS
Jean-Philippe Vanhulle est Maître artisan sellier garnisseur depuis 2001 et responsable de la sellerie DS Automobiles depuis 2014.
Il s’est formé à la sellerie prototype au sein de PSA pendant 10 ans, avant de créer son propre atelier réalisant les projets de sellerie automobile et d’ameublement.
Il réintègre ensuite le groupe pour prendre la responsabilité de la sellerie au sein du Style Citroën en 2003.
En parallèle, il intervient en tant que professeur de sellerie et garnissage au lycée Charles Petiet pendant 3 ans où il fait partie du jury des Meilleurs Ouvriers de France.
Il prend la responsabilité de l’Atelier DS en 2014, où il contribue à développer les codes selliers très identitaires de DS comme la confection maillon des sièges haut de gamme et du point perle, à travers les projets de concept-cars et les recherches menées pour les futurs véhicules.
Aujourd’hui, il est l’un des représentants de la marque DS Automobiles lors des évènements.
Crédit photo © Laurent Nivalle
LES FINALISTES 2023
La créativité, le savoir-faire exceptionnel et la capacité à repousser les limites de l'art et du design ont été les facteurs motivant le choix des trois finalistes.
Leurs réalisations sont une véritable démonstration de leur talent et de leur vision artistique unique. Ainsi, le jury a sélectionné :
LA PRÉSELECTION 2023
Métiers Rares crée des méthodologies pour valoriser et transmettre la rareté au sein des entreprises à travers leurs produits, leurs stratégies de communication, leurs dispositifs de formation ou leurs engagements philanthropiques. Métiers Rares s'appuie pour cela sur son vivier unique de compétences et de savoir-faire dans les métiers d'art.
Tous les projets développés par l'agence respectent des critères sociaux et environnementaux exigeants. Les artisans d'art sont cités, bien payés et AC pour valoriser au mieux leur travail. Métiers Rares est une entreprise à mission, mécène fondateur de l'association The Craft Project, un média et un Think Tank engagés à faire grandir l'appétit pour les métiers d'art.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
DS 9 MÉTIERS D’ART présente des décors intérieurs réalisés en stucco. L’enduit est gravé par l’artiste et il sèche au fur et à mesure du travail. Le mouvement donné aux pièces est accompagné par des jeux de teintes avec des zones qui accrochent la lumière, notamment par des dorures, face à d’autres dans l’ombre.
« J’ai trouvé surprenant et très novateur qu’une marque automobile de luxe comme DS Automobiles fasse appel à un métier d’art pour travailler sur les décors intérieurs d’une voiture. J’ai été inspirée, car je travaille sur le mouvement et le souffle et il me semblait logique de transmettre cette dynamique. Dès la première étape, j’ai été séduite par la forme de la pièce à travailler, je l’ai imaginée comme une aile. Mon objectif était de faire dialoguer la forme avec la matière que j’allais appliquer. J’ai imaginé une sorte de plumage d’une créature hybride entre l’oiseau et le reptile, entre la plume et l’écaille. Les échanges avec le jury étaient très enrichissants. Nous avons été poussés à aller toujours plus loin et je suis heureuse et fière d’avoir été choisie comme lauréate. »
Anne Lopez, lauréate de DS x MÉTIERS D’ART
« Depuis la création de DS Automobiles, nous avons établi de nombreuses collaborations avec de grandes maisons, des artistes et des artisans qui possèdent des savoir-faire hors du commun. DS x MÉTIERS D’ART s’inscrit dans cette recherche permanente d’innovation. Ce fut l’occasion de découvrir de grands talents. Anne Lopez a créé un univers extrêmement puissant, avec beaucoup de raffinement et d’élégance. J’ai adoré sa façon de donner du mouvement à ses pièces et d’accrocher la lumière. Il y a un caractère qui s’intègre parfaitement à l’esprit de l’intérieur de DS 9 et un réel effet captivant lorsque l’on découvre l’habitacle de DS 9 MÉTIERS D’ART. »
Thierry Metroz, Directeur du Style DS Automobiles
PRÉSIDENT EXÉCUTIF DE LA FÉDÉRATION DE LA HAUTE-COUTURE ET DE LA MODE
Pascal Morand est le Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Il est également Professeur à L'ESCP Europe et membre de l'Académie des Technologies.
Il a été Directeur Général de l’IFM (Institut Français de la Mode), Doyen de l'ESCP Europe puis Directeur général adjoint de la CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile de France). En parallèle de ces postes, Pascal Morand a été conseiller pour l’industrie Textile et de l’Habillement et fut chargé par Christine Lagarde alors Ministre de l’Économie de différentes missions portant notamment sur la Mondialisation, l’Innovation et la Crise Économique et Financière.
Ses travaux d’écriture portent sur les relations entre économie et culture, sur les politiques de l'innovation et de design ainsi que sur les effets de la religion dans la perception et la consommation du luxe. Son dernier livre « Le moment Viennois » revient sur 6 figures illustres de la sécession viennoise qui, chacune à leur manière, ont contribué à poser les jalons de la société d’aujourd’hui dans les domaines du développement durable, de l’innovation, de la création, de la diversité, du féminisme.
Crédit photo : © Pascal Montary
MAÎTRE D'ART EN MARQUETERIE DE PAILLE
Maître d’Art depuis 1996, Lison de Caunes est membre des Grands Ateliers de France et d’EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant). Elle a été promue Chevalière de la Légion d’Honneur en 2010.
Pour Lison de Caunes, la marqueterie de paille est un souvenir d’enfance. Elle s’est très tôt familiarisée avec ce matériau dans l’atelier de son grand-père et maître de l’Art Déco, le décorateur André Groult. Elle y reviendra plus tard - après des études de reliure - et révolutionnera cette technique au moyen d’outils de relieur justement, tel le plioir en os dont elle ne se sépare jamais.
Après avoir restauré les plus beaux chefs d’œuvre en marqueterie de paille, Lison de Caunes se consacre aujourd’hui à la création de meubles, objets et revêtements muraux. Que ce soit en son nom (Lison de Caunes Créations) ou en collaboration avec des architectes d’intérieur et designers renommés (Ateliers Lison de Caunes) dont Peter Marino, Jacques Grange, Maria Pergay, Hubert le Gall, Vincent Darré, Mathieu Lehanneur, pour ne citer qu’eux.
Crédit photo : © Philippe Chancel
DIRECTEUR ARTISTIQUE DE LA MAISON LESAGE ET CORSETIER
Hubert Barrère est le directeur artistique de la maison Lesage depuis la disparition de François Lesage en 2011.
Diplômé de l'École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Il travaille de 1990 à 1994 avec Thierry Mugler, Balmain et le Brodeur Vermont… Directeur artistique du brodeur Hurel de 1997 à 2011, il collabore avec les plus grandes Maisons de luxe, parmi lesquelles CHANEL, Valentino et Vuitton.
Passionné par les corsets, Hubert Barrère lance sa première collection en 1995. Il reçoit à cette occasion le Grand Prix de la Mode de la Ville de Paris et collabore avec de nombreuses maisons de luxe : Givenchy (Alexander Mc Queen), Dior (John Galliano), Chloé (Stella Mc Cartney), Vuitton (Marc Jacob). Il reçoit en 2008 le Talent de l’Audace décerné par le Centre du luxe et de la création. Il est co-auteur de l’ouvrage Le Corset publié en 2011.
En 2015 Hubert Barrère collabore avec l'artiste Claudine Drai, en créant les costumes d'une performance dansée à la Fondation Maeght, et en 2017 pour la 57ème Biennale de Venise. En 2018 Nicolas Le Riche lui demande de créer les costumes du ballet "B comme..."
En 2019, Arcurial l’expose dans le cadre de la Biennale des métiers d'Art et de la Création avec « Illusion, la Métis et l’Artifice », un corpus de 7 sculptures textiles inspirées de la Déesse Athéna, alliant broderie et corset. En 2020 la Villa Noailles expose les sculptures d’Hubert Barrère dans le cadre du 35ème Festival de Mode de Photographies et d’Accessoires de Mode, Hyères, dont il est président du jury Accessoires de Mode.
Crédit photo : © Jean-Philippe Raibaud
ÉBÉNISTE ET CRÉATRICE DE L'ATELIER FAROUCHE PARIS
Après une première vie dans l'architecture, Anna se forme à l’ébénisterie à Boulle.
Attelée à apprendre ce savoir-faire pour mieux s’en affranchir, elle fait dialoguer le numérique avec la tradition.
Questionnant l’abstraction, le Faire, le Temps… ses recherches graphiques et colorimétriques s’expriment au travers de fresques marquetées et pièces uniques de mobilier ; un langage animal, poétique qu’elle signe sous le nom de Farouche.
Ce regard artistique, plébiscité par ses clients privés, se couple à son regard technique sur l’outil et la matière ; une expertise mise au profit de collaborations diverses avec les mondes de la Décoration, la Maroquinerie, ou encore l’Automobile.
Crédit photo : © Antoine Lippens
DIRECTRICE GÉNÉRALE DE DS AUTOMOBILES
Béatrice Foucher est diplômée d’AgroParisTech et de l’ESCP.
Elle débute sa carrière professionnelle au sein du Groupe Renault en tant qu’ingénieure qualité.
Après une dizaine d’années d’expérience en marketing client puis développement produit, elle pilote la direction du Produit du groupe pendant 5 ans puis la business unit des véhicules électriques à partir de 2012.
En 2019, elle rejoint le Groupe PSA comme vice-présidente sénior pour la gestion des talents, avant de devenir directrice générale adjointe de DS Automobiles en charge de l’accélération du développement à l’international.
Début 2020, elle est nommée Directrice Générale de DS Automobiles et membre du Comité Exécutif Global du Groupe Stellantis.
Crédit photo : © Groupe Stellantis, Direction de la communication
DIRECTEUR DU STYLE DS AUTOMOBILES
Diplômé de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art, Thierry Métroz a longtemps travaillé au sein du design Renault. Il s’est particulièrement investi dans l’innovation et est à l’origine de véhicules qui ont marqué le paysage automobile de ces dernières années comme l'Avantime, un véhicule avant-gardiste et anticonformiste. Il rejoint en 2009 le groupe Stellantis, où Jean-Pierre Ploué le charge du style de Citroën.
Le 1er juin 2012, il est nommé directeur du design de la ligne DS au sein de Citroën. En juin 2014, quand DS accède à son indépendance en tant que marque, Thierry Métroz devient directeur du style DS Automobiles.
Crédit photo : © Thomas Gogny
RESPONSABLE DE L'ATELIER SELLERIE DS
Jean-Philippe Vanhulle est Maitre Artisan Sellier-Garnisseur depuis 2001 et responsable de la sellerie DS Automobiles depuis 2014.
Il s’est formé à la sellerie prototype au sein de PSA pendant 10 ans, avant de créer son propre atelier réalisant les projets de sellerie automobile et d’ameublement.
Il réintègre ensuite le groupe pour prendre la responsabilité de la sellerie au sein du Style Citroën en 2003.
En parallèle, il intervient en tant que professeur de sellerie et garnissage au lycée Charles Petiet pendant 3 ans où il fait partie du jury des Meilleurs Ouvriers de France.
Il prend la responsabilité de l’Atelier DS en 2014, où il contribue à développer les codes selliers très identitaires de DS comme la confection maillon des sièges haut de gamme et du point perle, à travers les projets de concept-cars et les recherches menées pour les futurs véhicules.
Aujourd’hui, il est l’un des représentants de la marque DS Automobiles lors des évènements.
Crédit photo : © Laurent Nivalle
JEAN-BAPTISTE SAINT-CRIQ - CERCUS MARQUETTERIE
La marqueterie de paille CercuS est un art unique : l’artisan d’art Jean-Baptiste Saint-Criq détourne les principes de la marqueterie de paille traditionnelle afin de créer des décors modernes, graphiques, colorés et lumineux. La paille de seigle naturelle est d’origine 100% française. Outre ses 54 teintes qui permettent une gamme chromatique infinie, elle peut s’allier à d’autres matières telles que le bois, le laiton, la feuille d’or ou d’argent… afin de donner à chaque création un design distinctif.
Chaque projet est réalisé sur-mesure dans l’atelier toulousain du marqueteur. La marqueterie CercuS, symbole de raffinement et de finesse, séduit les Maisons de Luxe, designers, entreprises de l’aéronautique et de l’automobile de luxe.
Quelques références : Airbus, BMW, Porsche, Morgan, Lotus, boutique de luxe à Singapour, agences de designers et architectes d’intérieurs parisiens…
La marque CercuS est référencée dans diverses matériauthèques prestigieuses.
Ce savoir-faire innovant rayonne en France et à l'international.
DIMITRI HLINKA ET NICOLAS PINON
Ce projet est le fruit de la collaboration entre Dimitry Hlinka designer et artisan et Nicolas Pinon artisan spécialisé dans le travail de la laque végétale.
Tous deux issus d'un cursus en Métiers d'Art à l'École Boulle, ils ont développé une sensibilité aiguë pour les questions touchant aux liens entre artisanat et innovation.
De leur point de vue, la contrainte principale de ce projet réside dans la conception d'un habillage s'intégrant harmonieusement et avec cohérence dans le design intérieur de la DS 9, sans dénaturer le travail réalisé initialement par les équipes de DS Automobile.
Ils ont identifié dans l'habitacle, des rythmes, des volumes et des zones de lumières qu'ils ont essayé de retranscrire dans leurs propositions, en travaillant avec des matières naturelles et inattendues telles que l'ardoise et la laque végétale.
LA PRÉSELECTION 2021
Pour toute question, merci d'envoyer un mail à : questions-dsxmetiersdart@dsautomobiles.com
Les réponses seront publiées dans les plus brefs délais sur cette page, voir ci-dessous.
R : Le véhicule dans lequel les décors réalisés seront intégrés sera considéré comme une œuvre unique, ne devant pas répondre aux critères techniques d’un cahier de charges automobiles de série. Lors des sessions de roulage avec le véhicule, nous disposons d’autorisations que nous utilisons déjà pour nos concept cars
Cependant, chaque candidat doit s’assurer de la possibilité de réalisation de ses finitions sur les surfaces communiquées (tailles et schémas disponibles sur cette page questions/réponses).
Pour rappel : les candidats présélectionnés, les 3 finalistes, ainsi que le lauréat auront accès aux 3D des pièces concernées et pourront être accompagnés par les équipes DS (style et sellerie) pour l’intégration de leur(s) pièce(s) dans la grille de calandre de DS 3.